samedi 21 juillet 2007

Le Monde : Maroc: garde à vue pour deux journalistes ayant publié des documents secrets

Deux journalistes marocains de l'hebdomadaire El Watan ayant publié des documents confidentiels émanant des services de renseignement ont été placés en garde à vue et devrait être présentés à la justice, a-t-on indiqué mercredi de source judiciaire.
El Watan, qui avait déjà eu maille à partir avec les autorités pour ses articles concernant les services sécuritaires marocains, a publié samedi un dossier intitulé "les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc", en citant des documents classés "secret défense".
Selon le communiqué du procureur général du Roi près de la cour d'appel de Casablanca, l'enquête préliminaire a permis "la saisie de plusieurs autres documents en possession du directeur de publication de l'hebdomadaire, émanant d'administrations sécuritaires et revêtant tous un caractère ultra-confidentiel".
Le directeur de la publication Abderrahim Ariri, 43 ans, et le journaliste Mustapha Hormat Allah ont été placés en garde à vue "pour déterminer les circonstances des fuites de ces documents secrets et d'en identifier les responsables", précise le communiqué.
Selon la même source, "la publication de ces rapports est un acte contraire à la loi" et "les deux hommes ainsi que les autres personnes qui auront été mis en cause dans le cadre de cette enquête, seront présentés à la justice".
Successeur d'al Bidaoui, le journal Al Watan tire chaque semaine à 24.000 exemplaires dont la moitié est vendue, selon l'office de diffusion. Il a fait de l'armée, de la police et du Sahara ses sujets de prédilection, ce qui n'a pas manqué de lui attirer des problèmes à plusieurs reprises avec les autorités.
Le Royaume, en pleine période estivale, a placé toutes ses forces de sécurité en état d'alerte maximum le 6 juillet pour contrer une "menace terroriste avérée" qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d'al-Qaïda.


http://www.lemonde. fr/web/depeches/ 0,14-0,39- 31742056@ 7-58,0.html

Aucun commentaire: